Financement Région : Nouvelle-Aquitaine

Aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Cet article mentionne l’ensemble des aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine. Il référence les aides financières régionales et départementales.

Ce qu’il faut retenir

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. S’étendant le long de la côte Atlantique de l’Estuaire de la Gironde à la frontière espagnole, elle s’avance loin dans les terres et jusqu’au Massif central. Cette dimension importante en fait une région au patrimoine riche et divers.

Ce sont surtout les départementd qui soutiennent patrimoine en Nouvelle-Aquitaine bien que la Région s’implique également.

Introduction

Sous l’Empire romain la partie de la Gaule restée indépendante est désignée sous le nom d’Aquitania. La racine du mot se rapproche de aqua en latin qui signifie eau. Or, avec ses 720km de littoral, la Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir d’être une terre océanique. Le territoire d’Aquitaine évolue au fil du temps. D’abord petite province regroupant les régions situées au Sud-Ouest de la Garonne durant l’Antiquité, elle s’étend vers le Nord durant le Moyen Age, devenant alternativement duché ou royaume.

La Nouvelle-Aquitaine comprend aujourd’hui douze départements au lieu de cinq avant 2015. En effet, la Nouvelle-Aquitaine regroupe les anciennes régions d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charente. Ainsi, elle regroupe désormais la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) ainsi que la Haute-Vienne (87). Ce regroupement conséquent en fait la région française la plus étendue et la plus importante. Sa superficie dépasse même celle de l’Autriche !

Cette caractéristique est importante. En effet, elle permet à la régionde la  Nouvelle-Aquitaine d’offrir une mixité de culture, de patrimoine, de traditions et de coutumes très diverses. Pour la même raison, ses paysages sont eux aussi très riches et différents. Les zones littorales et côtières contrastent avec l’intérieur des terres destinées le plus souvent à la culture plutôt qu’à l’élevage tandis qu’au sud et à l’Est se dessine un territoire plus massif et escarpé avec, d’une part le Massif Central, et d’autre part, les Pyrénées.

Face à son patrimoine hétéroclite, la région et les départements mettent en place des aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, l’Europe s’investit également via le FEDER pour soutenir financièrement le patrimoine et la culture en région Nouvelle-Aquitaine.

Le patrimoine aquitain et les aides départementales

Les facettes du patrimoine dans les Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres est situé au Nord de la région Nouvelle-Aquitaine. On trouve dans les Deux-Sèvres quelques vestiges historiques. En effet, certains vestiges remontent à la préhistoire (tumulus de Bougon par exemple). Des traces du Moyen-Age subsistent également. Cependant, on trouve davantage de monuments caractéristiques du roman poitevin que du gothique.

Les aides du département des Deux-Sèvres pour le patrimoine sont les suivantes :

Soutien à la diffusion artistique en milieu rural ;

Aide à la pratique artistique des amateurs ;

Soutien annuel aux association exerçant des mission de soutien à la vie associative culturelle ;

Appui annuel aux structures à vocation artistique et culturelle ;

Soutien annuel aux structures d’enseignement artistique ;

Subvention aux communes pour la restauration de leurs archives ;

Soutien aux manifestations de valorisation de la pratique artistique des amateurs ;

Aide aux manifestations culturelles ;

Soutien aux centres soci-culturels.

Le Vienne et la Haute-Vienne

Ces deux départements sont frontaliers et sont situés à l’Est des Deux-Sèvres. Leurs deux chefs-lieux respectifs sont Poitiers et Limoges.

Les différentes aides qu’on trouve en faveur du patrimoine dans ces deux régions sont les suivantes. Tout d’abord, pour la Vienne :

ACTIV’ 4 : Appels à projets ;

Aides saisons, festivals professionnels et expositions ;

Aide Diffusion Culturelle ;

Soutien Education populaire : fédération/coordination pour le soutien aux autres associations culturelles ;

Aide aux projets des compagnies professionnelles ;

Soutien aux projets culturels Éducation populaire ;

Aide aux projets Pratiques artistiques amateur.

Ensuite, pour la Haute-Vienne :

Aides aux collectivités et entreprises

Le patrimoine de la Creuze

La Creuse se situe au Nord-Ouest du Massif central. Dans cette région, le patrimoine oscille entre la pierre, la peinture et la tapisserie. En effet, c’est de la Creuse que proviennent les célèbres tapisseries d’Aubusson (classement au patrimoine immatériel de l’Unesco). De plus, c’est aussi un territoire qui a été marqué un temps par les impressionnistes et notamment Claude Monet mais également Armand Guillaumin ou encore Francis Picabia. Ainsi, il est possible de se promener dans la Vallée des peintres et de visiter les anciens villages d’artistes ainsi que les lieux et sites qu’ils ont peint.

Malgré ce patrimoine, la Creuse ne propose qu’une aide pour la Restauration du patrimoine. Par ailleurs, elle concerne soit les édifices inscrits au titre des monuments historiques, soit le patrimoine non protégé, excluant ainsi les monuments classés. L’enveloppe ne dépasse pas les 15 000 €. En effet,  elle est fixée à 10 % maximum du montant HT des travaux. Les dépenses éligibles sont plafonnées à 150 000 €.

La Corrèze et son patrimoine

La Corrèze est un département ponctué d’une architecture religieuse ou défensive : que l’on pense au Château de Turenne qui fût le cœur de nombreuses rivalités et conflits, des Tours de Merle ou encore à Ségur le Château … Il faut dire aussi que la Corrèze a souvent été le théâtre de conflits entre les rois de France et les Ducs d’Aquitaine.

Pour la Corrèze, voici la liste des aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine :

Aide financière culturelle ;

Aide à la restauration d’archives communales ;

Dispositif exceptionnel de soutien à l’activité culturelle.

Le patrimoine charentais

La Charente est une douce terre dont les vallons sont rayés de vignobles, notamment autour de Cognac. D’ailleurs, c’est de  là que provient une des meilleures eau-de-vie au monde : le Cognac. Le célèbre spiritueux est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel français. D’autre part, le pineau des Charentes est lui aussi un patrimoine immatériel typique du département.

Ensuite, en ce qui concerne le patrimoine architectural, la Charente est notamment célèbre pour le style roman saintongeais. En effet, ce dernier est présent dans les églises du territoires. A Cognac, le château royal ou château des Vallois, où naquit François Ier, jouxte l’église Saint-Léger dont le style se rapproche de la Cathédrale d’Angoulême ou encore de celui de l’Abbaye-aux-Dame de Saintes (Charente-Maritime).

La Charente-Maritime se situe à l’Ouest de la Charente. Elle longe la mer et l’Estuaire de la Gironde d’où son caractère plus océanique que la Charente. Plusieurs sites patrimoniaux d’importance la ponctuent : vieille ville de La Rochelle, Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély, Citadelle de Saint-Martin-de-Ré, …

© La Rochelle (Charente-Maritime), Pixabay

D’une part les aides du Département de la Charente pour le patrimoine sont :

Restauration du patrimoine historique protégé / patrimoine protégé privé ;

Restauration du patrimoine charentais – chantiers internationaux de jeunes bénévoles ;

Organismes oeuvrant en faveur du patrimoine et de l’archéologie ;

Soutien aux projets de valorisation du patrimoine monumental ;

Soutien aux colloques scientifiques ;

Aide aux publications ;

Soutien à la recherche ;

Formulaire spécifique : Recherche archéologique et paléontologique ;

Soutien aux manifestations historiques.

D’autre part, les aides du Département de la Charente-Maritime pour le patrimoine sont :

Aide aux projets culturels ;

Aide à la diffusion culturelle ;

Monuments historiques et objets mobiliers protégés.

Le patrimoine en Gironde

Tout d’abord, de l’autre côté de l’Estuaire de la Gironde, on trouve le département éponyme. Ensuite, en amont de l’Estuaire et sur la Garonne, se situe la ville de Bordeaux. Celle-ci est le plus vaste ensemble urbain classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Par ailleurs, une autre ville du département figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est Saint-Emilion. En fait, c’est grâce à leur histoire architecturale et viticole que ces deux villes ont obtenu le classement.

En effet, si la Charente est une terre de vignoble, la Gironde l’est aussi. Néanmois, cette fois-ci on ne parle pas de spiritueux ni d’eau-de-vie mais réellement de vin. Le département pratique l’oenotourisme en grande pompe, ce qui le rend très attractif.

Cependant le patrimoine girondais offre également des édifices remarquables et divers : châteaux, phares, églises, … Parmi les plus beaux, on peut citer le Château des Ducs d’Epernon, les phares de Cordouan et du Cap Ferret ou encore l’Abbaye de La Sauve-Majeure. D’ailleurs, le département Gironde en Nouvelle-Aquitaine s’engage dans le soutien de son patrimoine bâti. Notamment, elle soutient la restauration des monuments et de leurs abords (études, travaux, …) grâce à l’aide Aide « Protection et valorisation du patrimoine bâti ». Par ailleurs, le département s’engage aussi dans la sauvegarde des villages anciens. Cette aide s’adresse aux associations ainsi qu’aux propriétaires particuliers afin de les soutenir dans la restauration des immeubles situés dans les « villages anciens ». Les conditions sont :

– que le bien présente un intérêt architectural et qu’il soit bien intégré dans son environnement ;

– de respecter les préconisations techniques des travaux de restauration.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres subventions, que vous soyez une association ou une collectivité.

© Phare de Cordouan (Gironde), Pixabay

Les divers patrimoines de la Dordogne

Tout d’abord, les célèbres grottes de Lascaux sont situées en Dordogne. Ainsi, le département est pourvu d’un patrimoine qui remonte à la préhistoire. Ancienne région historique, le Périgord est riche culturellement. Sa localisation correspondait à peu près à l’actuelle Dordogne. Des sites remarquables l’habitent : bastides d’Eymet, de Sarlat ou d’Issigeac, châteaux de Biron ou de Castelnaud, jardin remarquable de Losse, Cathédrale Saint-Front de Périgueux, …

En Dordogne, les aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :

Soutien à la vie culturelle et artistique ;

Sensibilisation et animations culturelles territoriales.

Le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est riche de son patrimoine architectural. En effet, bastides, châteaux et vieux villages historiques jalonnent le territoire. On peut citer par exemple la Bastide de Monflanquin, le Château de Duras, la commune de Villeréal, …

En outre, le département est prisé pour sa diversité agricole. En effet, la terre est fertile et vignes et arbres fruitiers dessinent les paysages.

Voici les différentes aides pour le patrimoine en Lot-et-Garonne :

Soutien à la valorisation du patrimoine ;

Conservation et restauration du patrimoine protégé au titre des Monuments historiques ;

Développement et sauvegarde des équipements et collections des établissements patrimoniaux ;

Conservation et restauration du patrimoine non protégé ;

Soutien à l’archéologie ;

Diffusion du spectacle vivant ;

Soutien aux pôles ressources culturels départementaux associatifs conventionnés ;

Soutien aux manifestations Arts vivants ;

Valorisation de la mémoire du département ;

Dossier de demande de subvention pour les collectivités territoriales et établissements publics (Culture) ;

Dossier de demande de subvention pour les associations, les collectivités et les privés (Culture) ;

Formulaire de demande de subvention pour les pôles ressources (Culture) ;

Dossier de demande de subvention pour les associations (Culture).

Les landes

Le département est situé plus au sud encore que la Gironde. Il longe lui aussi la mer. Les épaisses forêts de pins maritimes en terrains sablonneux mais également par les dunes de sables sont caractéristiques du territoire. La dune la plus connue est bien évidemment celle du Pilat (classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007).

Ensuite, c’est dans ce département que l’on perçoit d’ores et déjà des similitudes avec la culture espagnole. Par exemple, les habitants pratiquent la course landaise. Inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel français, cette tradition gasconne est une forme de tauromachie. Néanmoins, il n’y a pas de mise à mort de l’animal mais une simple course dans une arène.

Pour ce qui est de la gastronomie, les landes sont reconnues notamment pour le foie gras et le magret de canard. Quant à l’alcool, on trouve de l’armagnac ainsi que du floc de Gascogne.

Le département des Landes contribue lui aussi aux aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine grâce à plusieurs dispositifs :

Aide à la restauration du patrimoine culturel des communes ou de leurs groupements ;

Aide départementale aux musées, au Patrimoine et à l’archéologie des Landes ;

Mise à disposition de matériel scénique et muséographique départemental ;

Meublés de Tourisme – Chambres d’Hôtes et projets d’hébergments innovants et assimilés ;

Aide à la commande artistique ;

Aide à la construction et à la réhabilitation d’un équipement culturel ;

Soutien à la diffusion du spectacle vivant, Aide à la programmation ;

Aide au premier équipement culturel.

Les multiples patrimoines des Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques est un département situé à l’extrémité sud de la Nouvelle-Aquitaine. Il est frontalier avec l’Espagne. Autrefois nommé Basses-Pyrénées, il est constitué du Béarn et du Pays basque français. Les coutumes et traditions sont souvent mis à l’honneur lors de fêtes traditionnelles où les habitants se retrouvent. Leurs costumes virevoltent alors en tous sens lors de danses typiques, au son des chants et hymnes pyrénéens.

Au Pays Basque, on trouve ainsi la mutxiko qui est une danse populaire très prisée, mais aussi l’Aurresku, la Fandango ou la Jota. Ensuite, la Pelote Basque est un sport très apprécié dans la culture locale. Il se rapproche du jeu de paume. Du point de vue de la gastronomie, c’est du Pays Basque que provient le piment d’Espelette. Autrement, la cuisine se rapproche des spécialités gasconnes. On peut tout de même citer l’Ossau-Iraty. Il s’agit d’un fromage fabriqué à la fois dans le Béarn et le Pays basque. Une autre caractéristique de ce territoire est le béret basque, d’origine béarnaise.

Voici quelques aides en faveur du patrimoine dans le département des Pyrénées-Atlantiques :

Valoriser le patrimoine départemental : châteaux et commanderies. Ce sont le Département et le ministère de la Culture qui promeuvent cette aide. Elle sert à conserver, protéger et promouvoir les monuments historiques classés ou inscrits ;

Aide au patrimoine rural non-protégé (Pays de Nay). Pour cette aide, « la CCPN propose l’attribution d’une aide financière allouée sur le fond de subvention de 10.000 € annuels sur trois ans et un travail de coordination et d’accompagnement à la mise en place et à l’animation des chantiers. » ;

Aide au patrimoine religieux (Pays de Nay). Cette aide concerne les travaux pour les édifices religieux.

© Hôtel Gassion de Pau (Béarn), Pixabay

Aides de la Région

La région s’implique elle aussi dans la culture et l’histoire. En effet, les aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine sont abondantes. Elles concernent à la fois les missions d’inventaire, les missions de programmation et les missions de valorisation.

Les aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine concernant la valorisation

Valorisation des opérations d’inventaire

L’objectif est de soutenir les missions d’inventaire menées pour une meilleure connaissance et une meilleure promotion du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.

Études préalables pour les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux

D’un montant pouvant s’élever jusqu’à 20 000 €, cette aide est une participation de la région Nouvelle-Aquitaine et des fonds européens pour la mise en valeur et la promotion du patrimoine aquitain. En fait, il s’agit d’une subvention aux études qui ont un lien avec le patrimoine (histoire, architecture, diagnostic, faisabilité, programmation).

Opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux

Cette aide financière cherche à soutenir les acteurs s’impliquant dans le territoire comme de véritables leviers sociaux, touristiques et économiques de par leurs actions de valorisation patrimoniale.

Restauration des Monuments historiques

Cette subvention régionale accompagne les travaux effectués dans les monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de restaurations patrimoniales.

Les aides pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine pour la médiation et les équipements.

Subvention aux projets et programmations de médiation du patrimoine

Cette subvention accompagne la création artistique et la promotion du patrimoine régional, notamment auprès des plus jeunes. L’aide est plafonnée à 10 000 € par an. Elle couvre maximum 20 % des coûts. Une bonification de 10 % est accordée pour les territoires en difficultés socio-économique.

Aide « Projets et programmations de médiation du patrimoine »

Cet accompagnement financier s’élève à 10 000 €. Il est versé aux acteurs du patrimoine en soutien de leurs actions de médiation et de programmation.

Aides aux équipements culturels

Cette aide vise à accompagner et faciliter l’achat, la création, l’extension et la réhabilitation des équipements des centres culturels (musées, salles de spectacles et de cinémas, bibliothèques, …).

Manifestations culturelles

Cette enveloppe accompagne la création de manifestations culturelles. Elle est d’un montant de 20 000 € pour le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Pour les livres, les arts plastiques, les langues et les cultures régionales, elle s’élève à 15 000 €.

Conclusion

L’immensité régionale de la Nouvelle-Aquitaine en fait un territoire au patrimoine très divers. Pour obtenir un soutien financier pour le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, le plus efficace est de se tourner vers son département. Même si la région dispense également des aides. Par ailleurs, il est également possible de solliciter la DRAC ou le FEDER.

Pour aller plus loin

Occitanie : quelles aides pour le patrimoine culturel ?

Sauvegarder le patrimoine du Centre-Val-de-Loire

Financer le patrimoine des Pays-de-la-Loire


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50