Financement Région : Centre-Val de Loire

 Sauvegarder le patrimoine du Centre-Val-de-Loire

Terre d’histoire parsemée de châteaux, quelles sont les aides de la région pour sauvegarder le patrimoine du Centre-Val-de-Loire ?

L’important à retenir de cet article 

La région Centre-Val-de-Loire bénéficie d’une visibilité internationale et d’un patrimoine extrêmement riche, pilier de son activité touristique. Ainsi, la région a mis en place différentes aides financières pour épauler les propriétaires ou gestionnaires de sites historiques ou touristiques.

La région Centre-Val-de-Loire a aussi noué un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, la région propose des solutions supplémentaires aux acteurs patrimoniaux et touristiques du territoire.

Une région dont la richesse patrimoniale est reconnue à l’UNESCO

 

L’histoire du Centre-Val-de-Loire remonte à de nombreux siècles en arrière. Ses célèbres châteaux et grandes demeures de la noblesse témoignent d’un héritage commun, ancré dans l’identité du territoire. La richesse patrimoniale de la région est reconnue à l’échelle internationale.

Depuis 2000, le Val-de-Loire est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Situé en partie dans la région Pays-de-la-Loire, mais majoritairement en Centre-Val-de-Loire, le Val de Loire est une région naturelle française renommée. Le site est inscrit à l’UNESCO en tant que paysage culturel exceptionnel longeant la Loire.

Remarquable pour la qualité de son patrimoine architecturale et paysager, l’histoire du Val-de-Loire est aussi celle de la Renaissance et du siècle des Lumières. Le patrimoine de la région illustre parfaitement l’influence de ces périodes sur la création et la pensée en France.

Retour au château de Chambord par temps de bourrasque, Pierre-Denis Martin, 1722/1724

Le Centre-Val-de-Loire, « Pays des châteaux »

 

Principalement connu pour ses châteaux emblématiques comme Chambord, Amboise ou Chenonceau, la région Centre-Val-de-Loire possède un patrimoine bâti très important. Surnommée le « Pays des châteaux », la région recense plus de 850 châteaux sur son territoire ! Une légende dit même qu’il y en aurait en réalité plus de 3 000 … Sans conteste, le Centre-Val-de-Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux.

Château de Chenonceau

Forteresses médiévales, châteaux de la Renaissance et demeures néo-classiques racontent l’histoire de ce territoire. Cet important patrimoine attire chaque année des milliers de visiteurs. Les châteaux les plus visités sont les emblématiques « Châteaux de la Loire ».  Le plus célèbre est certainement le château de Chambord, avec son fameux escalier à double révolution né de l’esprit de Léonard de Vinci. Le célèbre peintre résida d’ailleurs pendant plusieurs années au Clos Lucé, à proximité d’un autre fameux château de la Loire : le château d’Amboise.

 

Les châteaux de la Loire émerveillent et inspirent depuis des siècles les écrivains et les artistes. En effet, l’écrivain Honoré de Balzac écrit à propos du château d’Azay-le-Rideau, dans son roman le Lys dans la Vallée :

« En gravissant une crête j’admirais pour la première fois le château d’Azay, diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur pilotis masqués de fleurs. »

Château d’Azay-le-Rideau

Les emblématiques châteaux de la Loire cités précédemment sont les joyaux du territoire, mais bien d’autres merveilles méconnues parsèment la région. Du côté du patrimoine religieux, les cathédrales de Bourges et d’Orléans figurent parmi les plus visitées de France. 

La Fondation du Patrimoine au côté de la région

 

En collaboration avec la région, la Fondation du Patrimoine s’engage pour la préservation du patrimoine en Centre-Val-de-Loire. Ainsi, la région et la fondation ont signé une convention afin de débloquer des fonds destinés à la restauration du patrimoine.

 

Le Fonds en faveur du patrimoine bâti privé

 

Bien que la région soit particulièrement célèbre pour ses châteaux, bien d’autres édifices patrimoniaux jalonnent le territoire. À travers le dispositif « Soutien aux propriétaires privés – Fonds en faveur du patrimoine bâti privé », la Fondation du Patrimoine finance la restauration et la valorisation du patrimoine rural non habitable : granges, fours, pigeonniers, etc.

Le Fonds régional pour le patrimoine culturel de proximité

 

Un second fonds est né du partenariat entre la Fondation du patrimoine et la région. Il s’agit du « Fonds régional pour le patrimoine culturel de proximité ». Destiné aux communes et associations, ce fonds concerne le patrimoine protégé ou non au titre des Monuments Historiques.

 

Pour bénéficier de cette aide, l’élément doit :

– Être ouvert au public à des fins culturelles, au moins 120 jours par an ;

– Ou être visible depuis la voie publique ;

– Être situé dans une commune de moins de 3 000 habitants.

 

 

La mise en tourisme du patrimoine régional

 

Le patrimoine étant l’atout touristique principal du territoire, il est nécessaire de soutenir sa valorisation et sa mise en tourisme. Ainsi, il existe des subventions de la région pour accompagner les propriétaires de sites patrimoniaux désirant développer une activité touristique.

 

La région soutient l’hébergement touristique

 

Par exemple, la région Centre-Val-de-Loire s’engage auprès des acteurs du tourisme à travers l’aide « Hébergements touristiques ». Cette subvention est destinée aux propriétaires de sites, qu’ils soient patrimoniaux ou non, accueillant des touristes.

Cette aide s’inscrit dans le dispositif régional « CAP Hébergement Touristique pour Tous ». Le but du dispositif est d’accompagner la création et la rénovation d’hébergements touristiques. Les objectifs de cette aide sont donc les suivants :

– Développer une offre touristique « Tout public/tout budget » à travers une large gamme d’hébergements touristiques

– Équilibrer l’offre et la capacité d’accueil des hébergements entre les destinations régionales et favoriser les territoires peu ou moins bien équipés ;

– Favoriser la transition écologique des hébergements touristiques ;

– Encourager des services en lien avec les filières prioritaires régionales = cyclotourisme, patrimoine culturel, tourisme vert, etc.

 

Pour se faire, l’aide se décline sous trois formes :

– Une aide au conseil pour les études préalables et les études/bilans ;

– Une aide simplifiée pour la création de chambres d’hôtes, de meublés de tourisme ainsi que de structures légères d’hébergement en plein air ;

– Et une aide bonifiée pour la création, la rénovation ou l’extension des hébergements touristiques (hôtels, gîtes, campings) ou hébergements du tourisme social et solidaire.

 

Avec la proximité d’itinéraires touristiques comme la Loire à Vélo et l’important flux de touristes liés aux châteaux de la Loire, le secteur touristique est une véritable aubaine pour les propriétaires de sites historiques souhaitant développer une activité. À titre d’exemple, le Domaine de la Tortinière, à proximité de Tours, accueille au sein de son château un hôtel quatre étoiles et un restaurant gastronomique.

L’aide « Ensemble pour un tourisme durable »

 

S’inscrivant dans le cadre du Plan de Relance Tourisme, l’aide « Ensemble pour un tourisme durable » s’adresse à tous les acteurs du secteur. À travers cette subvention, la région accompagne les acteurs du tourisme vers une transition responsable et durable des pratiques et offres. Cette transition est essentielle afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle en matière de tourisme durable.

 

L’aide concerne donc toutes les TPE et PME (SAS, SCOP, association loi 1901, …) situées en zone rurale, et ayant l’une des activités suivantes :

– Restauration, plus spécifiquement la restauration traditionnelle et les services traiteurs ayant une activité évènementielle ;

– Hébergement touristique : hôtels et hébergements similaires, campings et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée ou tous autres hébergements.

 

Ainsi, à travers un accompagnement entièrement personnalisé, la région aide notamment les acteurs à trouver les solutions adaptées conjuguant développement durable et économie. L’accompagnement comprend aussi des outils pratiques et concrets, la conception d’un plan d’actions ciblées et l’expertise d’organismes reconnus. Enfin, la région propose aussi une aide au dépôt du dossier Fonds Tourisme Durable et Tremplin Transition Écologique de l’ADEME.

 

Possédant un important patrimoine naturel et paysager, la région est consciente que le tourisme durable est une tendance à valoriser. C’est aussi un excellent moyen de préserver son patrimoine.

Le patrimoine naturel et paysager en Centre-Val-de-Loire

 

La région possède un patrimoine naturel incroyable et de nombreux parcs et jardins patrimoniaux, tout aussi important que son patrimoine architectural. La région Centre-Val-de-Loire compte 31 parcs et jardins bénéficiant du label « Jardin Remarquable ».

 

L’un des célèbres châteaux de la Loire héberge d’ailleurs le premier Centre d’Arts et de Nature. Possédant un incroyable patrimoine naturel, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année le Festival international des jardins. Colloques, expositions photographiques, rencontres et interventions artistiques font du Centre d’Arts et de Nature un lieu entièrement dédié à l’invention paysagère et la création artistique. Valorisant la relation entre la nature et la culture, Chaumont-sur-Loire est l’exemple par excellence de l’importance du patrimoine naturel en Centre-Val-de-Loire.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a d’ailleurs reçu le label « Jardin Remarquable » et « Arbres remarquables », grâce aux cèdres exceptionnels qui agrémentent le parc.

 

La subvention « aide culturelle régionale aux parcs et jardins patrimoniaux »

 

Ainsi, afin de protéger ce patrimoine paysager exceptionnel, la région a mis en place une subvention spécifique. Intitulée « Aide culturelle régionale aux parcs et jardins patrimoniaux », la subvention est destinée aux propriétaires privés et publics.

 

L’objectif de cette aide financière est d’accompagner les gestionnaires ou porteurs de projets dans la création, la conservation, la restauration et la pérennisation des parcs et jardins de la région. Ces derniers doivent posséder une valeur patrimoniale indéniable, déterminée par les critères suivants :

– Le jardin ou parc doit être l’élément principal du lieu, ou s’il est associé à un édifice, être un élément déterminant ;

– Il s’agit d’une œuvre architecturale et paysagère originale qui présente un intérêt culturel et esthétique, ainsi que botanique et/ou historique ;

– L’élément présente une composition cohérente et une relation appropriée à son environnement. L’œuvre doit être élaborée avec exigence, être harmonieuse et originale ;

– Les éléments structurants (bâtis, allées, terrasses, …) et le mobilier (statues, luminaires, …) doivent être en adéquation avec l’œuvre ;

– En cas de création, le jardin doit avoir atteint une certaine maturité.

Il est aussi nécessaire que les parcs et jardins soient ouverts à la visite, au minimum 40 jours par an.

Conclusion

 

Le patrimoine architectural de la région Centre-Val-de-Loire est un témoin précieux de l’histoire de France et des grands courants ayant influencé la pensée et la création en Europe occidentale. En parallèle de ce patrimoine, et étroitement lié, il y a le patrimoine naturel et paysager qui démontre à son tour les richesses du territoire.

 

Consciente que ce patrimoine est un levier majeur dans le développement économique et touristique du territoire, la région a donc mis en place des subventions, seule ou en collaboration avec la fondation du patrimoine. Ainsi, elle accompagne les propriétaires ou gestionnaires de sites historiques tout au long de leurs projets.

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des enveloppes concernant les sites patrimoniaux et le tourisme en Centre-Val-de-Loire.

 

Pour aller plus loin 

Le tourisme de proximité réveille les territoires

La France au patrimoine mondial de l’UNESCO

Stratégie de financement et organisation de levée de fonds


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50