Top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture

Méthodes de financement

Avant la réalisation

Crowdfunding-Hephata-financement

Grâce au crowdfunding, il est possible de financer de multiples projets. Découvrez le Top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture !

Ce qu’il faut retenir

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une stratégie de levée de fonds qui s’appuie sur la collaboration de plusieurs donateurs. Cette participation s’effectue sur des plateformes en ligne et les donateurs peuvent bénéficier de contreparties.

Les plateformes de financement participatif sont nombreuses et plus ou moins spécialisées. Il faut donc cibler les plateformes qui correspondent à votre projet afin de trouver les bons donateurs.

Dans le domaine de la culture et du patrimoine, il existe plusieurs types de plateformes de crowdfunding. Ainsi, voici un top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture.

Introduction

Le crowdfunding est une stratégie de financement. Elle consiste à faire collaborer plusieurs personnes dans le financement d’un projet.

Cette stratégie peut être employée dans le cadre du patrimoine et de la culture, à condition bien-sûr, que le montant du projet ne soit pas trop élevé. En effet, cette stratégie de financement participatif est généralement réservée aux petits ou moyens projets. Pour ceux qui demandent une grosse levée de fond, il vaut mieux privilégier d’autres méthodes : mécénat, naming, sponsoring, …

Bien que le crowdfunding soit à portée de tous, il est recommandé d’être rigoureux et de bien maîtriser la méthode afin de réussir sa campagne participative de levée de fonds. En effet, il faut bien cerner son projet afin de choisir la plateforme de financement participatif adéquate. Il faut également choisir le bon seuil. En effet, si ce dernier n’est pas atteint, l’entièreté des fonds collectés seront reversés aux donateurs. Il faut aussi communiquer sur sa campagne et la rendre attrayante afin de donner envie aux contributeurs de donner. L’objectif est donc de choisir un discours adapté et de proposer des contre-parties alléchantes.

A ce propos, il est bon de noter que les différentes plateformes permettent de « sélectionner » les donateurs. En effet, selon leurs spécialités, les plateformes vont attirer des profils de donateurs différents. Par exemple, ceux qui sont intéressés par les énergies renouvelables et la transition énergétique privilégieront Enerfip. Au contraire, ceux intéressés par l’agriculture auront recours à Blue Bees ou Miimosa.

Ainsi, si votre projet touche les domaines de la culture et du patrimoine, il faudra se tourner vers certaines plateformes de crowdfunding spécialisées.

Voici le top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture.

#5. Tudigo

Tout d’abord, Tudigo a été créée en octobre 2012. La plateforme s’appelait alors Bulb in Town. Elle cherche à promouvoir la collaboration des habitants pour le développement économique des territoires et le dynamisme local.

Tudigo est placé en cinquième position du top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture tout simplement parce que la culture, l’art ou le patrimoine ne sont pas ses spécialités. Néanmoins, parmi tous les secteurs couverts, elle s’intéresse à des catégories comme l’artisanat, la culture, la mode et le design ainsi que le tourisme et le patrimoine.

Tudigo propose deux modèles de participation financière aux projets collaboratifs :

– le don contre don : le donateur perçoit des contreparties symboliques, expérientielles ou marchandes ;

– l’investissement : le donateur devient actionnaire et perçoit des dividendes. On parle alors de crowdequity ou de financement participatif par titres.

Ces deux modèles peuvent être indépendants ou complémentaires. Cette particularité de la plateforme Tudigo est donc intéressante car le crowdequity peut attirer davantage d’investisseurs pour votre projet.

#4. Ulule

Ulule est placée à la quatrième place du top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture car elle est la plateforme leader du crowdfunding. Par ailleurs, Ulule est l’une des première plateforme de financement participatif existante.

Née en 2010, cette plateforme de crowdfunding s’étend rapidement au monde entier. En 2018, le total des financements permis par Ulule dépasse les 100 millions d’euros. Depuis sa création, la plateforme de financement participatif a soutenu 40 296 projets grâce à plus de 4 millions de contributeurs à travers le monde entier.

Parmi les différents secteurs des projets soutenus, on trouve :

– le patrimoine ;

– la musique ;

– la mode ;

– le design ;

– le spectacle vivant ;

– l’édition, le journal et la BD ;

– l’art ;

– la photographie :

– l’artisanat ;

– la cuisine.

Crowdfunding-Hephata-Financement

#3. Proarti

Proarti est une plateforme de financement participatif dédiée à l’art et à la création culturelle. Elle concerne donc moins directement le patrimoine mais peut être utile si vous développez des activités culturelles ou artistiques au sein de votre site d’exception. En effet, Proarti couvre différents secteurs artistiques.

Les projets concernés peuvent ainsi appartenir aux domaines :

– des arts de la scènes et du spectacle ;

– de l’audiovisuel et du cinéma ;

– de la musique ;

– des arts plastiques et du design ;

– du multimédia et des arts numériques ;

– de l’édition ;

– des arts culinaires.

Les structures artistiques tout comme les particuliers, qu’ils soient des amateurs ou des professionnels, peuvent déposer des demandes de création de cagnottes. Néanmoins, le projet présenté doit porter une ambition de démocratisation artistique et culturelle.

#2. Dartagnans

Dartagnans est la première plateforme de financement participatif dédiée au patrimoine bâti. Elle cherche à aider les propriétaires privés ou publics à restaurer leurs biens immobiliers historiques grâce aux dons de particuliers.

Son action s’étend à de nombreux projets. L’avantage de cette dernière est de posséder une visibilité internationale ce qui accroît le nombre de donateurs. Ainsi, Dartagnans est une plateforme de financement participatif employée par plus de 150 000 utilisateurs à travers 157 pays dans le monde.

La plateforme Dartagnans met en avant des projets issus de divers secteurs. Elle propose du financement participatif pour l’art, la culture, le patrimoine et les musées. Elle s’intéresse également au crowdfunding pour les festivals et les spectacles. Enfin, elle a à cœur de soutenir les levées de fonds pour les jardins, les châteaux ou encore les monuments religieux.

Dartagnans soutient donc tout type de patrimoine, qu’il soit la propriété d’un particulier, d’une association ou bien d’une commune.

#1. Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine date de 1996. Elle occupe la première position du top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture. En effet, elle ne soutient que des projets liés au patrimoine. Par ailleurs, elle apparaît comme une référence puisque l’État cautionne ses actions. Ce dernier lui a même permis la création d’un label permettant aux propriétaires de recevoir des déductions fiscales. La Fondation du patrimoine s’inspire du National Trust (organisation de protection et de valorisation du patrimoine anglo-saxon). En effet, la Fondation du patrimoine propose une stratégie de soutien du patrimoine selon une vision anglo-saxonne, en s’appuyant sur le mécénat plutôt que sur l’État.

La Fondation du patrimoine s’intéresse plus particulièrement au patrimoine rural et au patrimoine de proximité. Ses missions sont la préservation, la conservation, la restauration et la valorisation. Elle est donc une bonne alternative aux pouvoirs publics qui eux se chargent davantage des monuments plus prestigieux. Ainsi, la fondation soutient les propriétaires dans leur recherche de financements et de levées de fonds. Pour sauvegarder le patrimoine français, la Fondation fait appel au mécénat, aux dons, aux subventions et aides de l’État et de l’Europe, au Jeu du Loto du patrimoine mais également au financement participatif.

Chaque année, la Fondation du Patrimoine soutient près de 3000 projets à travers le monde entier. Néanmoins la majorité se situe en France. Plusieurs catégories de projets peuvent être soutenues : abbayes, châteaux, églises, jardins, musées, …

Les collectivités locales, les organismes publics, les associations à but non lucratif ainsi que les particuliers peuvent soumettre un projet. Il y a néanmoins certaines conditions et il faut remplir un dossier à remplir.

Crowdfunding-patrimoine-Hephata-financement

Conclusion

Ce top 5 des plateformes de crowdfunding dans la culture révèle donc les plateformes de crowdfunding spécialisées dans les domaines culturels et patrimoniaux. Tout porteur de projet désireux de trouver des fonds pour restaurer son patrimoine ou y développer des activités peut y accéder.

L’avantage de ces plateformes de financement participatif est que, non seulement, elles s’intéressent au patrimoine mais en plus il s’agit surtout du patrimoine rural et local, des monuments moins prestigieux qui ont donc plus de difficultés à bénéficier des financements de l’État ou des grands mécènes, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. Les plateformes de crowdfunding sont donc de bonnes alternatives aux enveloppes de financement pour le patrimoine. Il d’ailleurs possible d’employer le crowdfunding en complément des aides nationales, régionales, départementales ou européennes en faveur du patrimoine et de la culture.

Pour aller plus loin

Financer son projet grâce au financement participatif

Financement participatif – Credofunding

Le crowdequity : financement participatif innovant

Monter un dossier avec Hephata

+

En savoir plus

Critères d'éligibilité