Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
– Soutenir les initiatives novatrices de mise en valeur du patrimoine via la création artistique sous différentes esthétiques, le développement du numérique, l’innovation pédagogique, des expositions temporaires,…
– Contribuer à une meilleure compréhension et appropriation du patrimoine régional, notamment en direction du public jeune et scolaire.
– Améliorer l’accueil des publics éloignés de l’offre culturelle, en précarité économique ou en situation de handicap sur les sites patrimoniaux afin de permettre au patrimoine de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires.
– Encourager le travail des structures patrimoniales avec des partenaires différents, notamment des acteurs culturels et touristiques, afin de toucher de nouveaux publics.
L’aide est plafonnée à 10 000€ par an et peut couvrir maximum 20% des coûts. Néanmoins, une bonification de 10 % sera appliquée pour les territoires en situation de vulnérabilité socio-économique relative.