3 x 5 000€

Prix de sauvegarde VMF – Fonds de dotation Belle Main

Mécénat, prix et sponsoring

Tous les financements

Particulier

Autre

Décoration et mobilier

Restauration

Mobilier

Pendant la réalisation

Le fonds de dotation Belle Main, créé en 2013, a pour objectif le soutient de l’artisanat de restauration d’objets mobilier du patrimoine. Il poursuit ce but en s’associant avec la fondation Vieilles Maisons Françaises pour la remise du Prix VMF-Fonds de dotation Belle Main.

Chaque année, jusqu’à 20 000€ sont ainsi répartis sur plusieurs projets pour la restauration d’éléments du patrimoine mobilier, nécessitant un savoir-faire artisanal élaboré ou en perdition.

Monter un dossier avec Hephata

+

En savoir plus

Émetteur


 : Vieilles Maisons Françaises
 : Association
 : 93 rue de l’Université
 : 75007
 : Paris
 : Constance
 : Oechslin
 : 01 45 48 15 81
 : prix@vmfpatrimoine.org

Critères d'éligibilité

Implantation du projet

 : National
 : France

Type de propriété concernée

 : MH; ISMH; Non classé
 : Privée; Publique; Association

Type de projet recherché

 : Une ou plusieurs réhabilitations
 : Batisse; Mobiliers
 : Oui
 : Oui
 : Restauration d’un élément du patrimoine mobilier ou immobilier faisant appel à un savoir-faire artisanal élaboré ou en perdition

Plan de Financement

 : Non

Dossier

 : Oui
 : prix@vmfpatrimoine.org
 : Non
 : – Le formulaire d’inscription dûment complété
‐ Une lettre de motivation synthétique comprenant : une description du bien et de ses propriétaires, les raisons pour lesquelles la candidature est entreprise, les travaux en cours et/ou envisagés. Dans la lettre de motivation, indiquer les dimensions, la nature (métal, bois massif, placage…) de l’objet. Préciser éventuellement la nature du revêtement (écaille, laiton, peinture…), un marquage particulier. Inclure toutes les précisions sur l’origine.Ne pas oublier de présenter l’artisan et son savoir-faire.
– Pour les prix qui concernent un édifice : un plan sommaire montrant la disposition des bâtiments, jardins et parc les uns par rapport aux autres ainsi que l’implantation des parties à restaurer.
– Des photographies en haute-définition et légendées. Elles seront envoyées via la plateforme WeTransfer : www.wetransfer.com
– Pour les prix qui concernent un édifice : photographies de l’état actuel de l’édifice, de toutes ses façades, des communs s’il en existe, de l’environnement (parc, jardins, allées d’accès etc.).
– Pour les prix qui concernent un élément du mobilier ou du décor : photographies de l’état actuel et passé de l’objet présenté, des détails si nécessaire et de son environnement.
‐ Les devis correspondants aux travaux à entreprendre et un tableau récapitulatif (nature des travaux, montant, nom de l’entreprise).