Financement Région : Bretagne

Valoriser le patrimoine breton

Quels sont les financements de la région pour préserver et valoriser le patrimoine breton ?

 

Ce qu’il faut retenir de cet article :

 

Le patrimoine breton est un patrimoine aux multiples facettes, à la fois architecturale, culturelle, maritime ou encore naturelle. Tous ces aspects du patrimoine sont soutenus par la région, qui s’engage financièrement grâce à diverses subventions.

 

La Bretagne, une région unique et légendaire

 

Célèbre à travers les océans, la gastronomie bretonne et les cirés marins font intégralement partie de l’imaginaire des étrangers lorsqu’ils viennent en France. Entre terre et mer, la région Bretagne est célèbre pour son identité marquée.

 

Kouign-Amann et cidre

 

L’odeur du kouign-amann et des embruns, les fines bulles du cidre, les chants et danses bretonnes … tant d’éléments emblématiques de la culture bretonne. Le patrimoine gastronomique breton est certainement la facette la plus populaire de la culture bretonne : crêpes et galettes sont savourées dans le monde entier. Et pourtant, la gastronomie bretonne possède aussi quelques plats aux noms mystérieux, inconnus du grand public, comme la Cotriade ou le Kig-ha-Farz.

 

Le fest-noz, fête traditionnelle bretonne inventée dans les années 50 en hommage aux rassemblements de la société paysanne, est d’ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! Lors de ces fêtes, les participants ont l’occasion de découvrir la culture bretonne en utilisant tous leurs sens. Gastronomie, musique et danse se mêlent, faisant vibrer l’âme de la Bretagne en chaque participant.

 

 

Au-delà du patrimoine culturel et immatériel, le patrimoine breton ce sont aussi des paysages et des édifices. Entre plages et falaises, plaines et forêts, le patrimoine naturel breton offre des tableaux tous plus fabuleux les uns que les autres. Et les célèbres bigoudènes ne diront pas le contraire !

 

Une bigoudène à vélo en bord de mer

 

Théâtre de légendes, comme la mythique et mystique Forêt de Brocéliande, l’identité de la région mêle histoire et mythes. La légende du roi Arthur, célèbre à travers le monde, prend sa source au cœur de la Bretagne : le tombeau de Merlin, la Fontaine de Barenton ou le Val sans retour, domaine de la fée Morgane, sont des incontournables de la forêt de Brocéliande.

 

 

Le patrimoine bâti en Bretagne

 

Calvaires, fontaines, lavoirs, chapelles … le patrimoine architectural breton est riche et traduit l’histoire des pratiques et usages sur le territoire. De nombreuses associations locales se chargent de restaurer ces éléments patrimoniaux, comme l’association Lavoirs et fontaines qui réalise notamment des chantiers d’entretiens.

 

De nombreux châteaux et forts parsèment aussi le territoire, comme le fameux château de Fougères, classé au Monument Historique. Magnifique édifice médiéval, le château accueille régulièrement des tournages.

 

Les subventions de la région

 

Afin de protéger et valoriser ce précieux patrimoine, la région propose plusieurs subventions, concernant différentes typologies de patrimoine : naturel, culturel, navigant, architectural, etc. Ces aides concernent différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés :

– Associations

– Particuliers

– Entreprises

– Collectivités et institutions publiques.

 

Nota Bene : il existe certainement à l’échelle locale ou départementale des aides spécifiques dont vous pouvez bénéficier. Cette page-ci se concentre sur les financements à l’échelle régionale.

 

Focus sur le patrimoine navigant breton

 

L’une des spécificités du patrimoine breton est son patrimoine navigant, c’est-à-dire les navires d’époque, dont la restauration et la valorisation font l’objet d’une subvention de la région. Pour leur qualité patrimoniale exceptionnelle en lien avec l’histoire de la navigation, certains navires bénéficient de protections telles que :

– Le label « Bateau d’intérêt patrimonial », décerné par l’association Patrimoine maritime et fluvial ;

– La protection au titre des monuments historiques.

 

La protection des bateaux au titre des monuments historiques est méconnue du grand public, pourtant elle est en vigueur depuis 1982. Cette année-là, le Ministère de la culture classe pour la première fois deux navires : le Duchesse Anne et le Mad-Atao. Actuellement, 185 bateaux bénéficient de cette protection, dont 35 en Bretagne. Voici quelques exemples de navires bretons classés Monuments Historiques :

Corbeau des mers, navire de pêche, basé près de Vannes ;

Bel Espoir II, bateau de plaisance, Goélette à trois-mâts ;

Fleur de Lampaul, qui fut le sujet de plusieurs séries documentaires.

 

Illustration d’une goélette

 

Tous ces navires représentent la diversité du patrimoine navigant breton. La subvention couvre l’ensemble des typologies de navire, quelle que soit leur utilité, à partir du moment où ils font l’objet d’une des protections citées précédemment.

 

Financer le patrimoine, de sa restauration à sa mise en tourisme

 

En plus de son patrimoine maritime, la région Bretagne possède de nombreux édifices et sites naturels. Consciente que ce patrimoine est un atout majeur dans le développement économique et touristique de son territoire, la région a mis en place de nombreuses subventions pour aider les gestionnaires de sites patrimoniaux.

 

Ainsi, la région accompagne  la préservation, la valorisation ainsi que la mise en tourisme de son patrimoine.

 

L’aide « Soutien aux chantiers de jeunes bénévoles ou de personnes en insertion »

 

À titre d’exemple, la région propose une subvention pour soutenir les chantiers de jeunes bénévoles ou de personnes en insertion. Grâce à cette aide, les travaux de restauration ou d’aménagement réalisés dans des sites patrimoniaux par le biais de chantiers bénévoles ou d’insertion bénéficient d’un financement particulier. Ce type de subvention démontre l’intérêt pour un propriétaire de site historique d’inclure un volet social et/ou d’inclusion dans son projet.

 

Accueillir un chantier d’insertion ou un chantier de bénévole sur son site patrimonial est une excellente manière de sauvegarder son patrimoine tout en incluant une dimension sociale à son projet. De nombreuses institutions sont spécialisées dans l’organisation de chantiers d’insertion ou de bénévoles dans des lieux patrimoniaux, à l’instar d’Acta Vista ou de REMPART.

 

Les projets d’insertion peuvent d’ailleurs être financés également par des acteurs européens, notamment le Fonds social européen.

 

La prime « Skoaz ouzh skoaz »

 

Initiée en 2011, la prime « Skoaz ouzh skoaz » récompense l’élan participatif et la dynamique collective de valorisation qui se crée au sein d’un territoire autour d’un projet de conservation ou de restauration d’un bien. Signifiant « épaule contre épaule » en breton, cette prime fonctionne systématiquement en co-financement, puisqu’elle s’ajoute à une aide régionale. Afin d’en bénéficier, il est donc nécessaire que le porteur de projet ait déjà été aidé par la région pour ses travaux.

 

Cette subvention encourage la capacité des porteurs de projets à fédérer et mobiliser la population locale autour d’un projet de patrimoine. Il s’agit donc de valoriser des actions ayant un fort ancrage territorial, notion de plus en plus essentielle dans les projets patrimoniaux. L’aide favorise également les initiatives de mécénat privé.

 

Les subventions dédiées à des protections spécifiques

 

Certaines de ces subventions concernent des sites bénéficiant de protections spécifiques, à l’instar de l’aide intitulée « Création et révision d’un site patrimonial remarquable ». En effet, ce dispositif concerne :

– Les villes d’Art et d’Histoire adhérentes à l’union régionale des Villes d’Art et d’Histoire ;

– Les villes historiques de Bretagne adhérentes aussi à l’union régionale des Villes d’Art et d’Histoire.

 

Dans le cadre du même dispositif, il existe une deuxième aide intitulée « Travaux de valorisation et d’interprétation ». À travers cette aide, la région intervient financièrement en faveur des travaux d’investissements relatifs à des démarches de valorisation et d’interprétation du patrimoine.

 

Les Grands Sites de France et Opérations Grands Sites

 

À l’instar du dispositif décrit ci-dessus et qui concerne principalement le patrimoine bâti, il existe une subvention pour les Grands Sites de France et Opérations Grands Sites. Ces dispositifs concernent exclusivement le patrimoine naturel. La Bretagne compte trois grands sites sur son territoire :

– Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, plus grand massif dunaire de Bretagne, représentant 35 km de linéaire côtier non urbanisé ;

– La Pointe du Raz en Cap Sizun, à la proue de l’Europe ;

– Le site des Caps d’Erquy-Fréhel.

 

Vues du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy

 

Les Grands Sites de Bretagne témoignent de la diversité du patrimoine naturel sur le territoire, dont la nature sauvage est incroyablement préservée.

 

La région soutien la mise en tourisme de son patrimoine

 

Consciente du lien étroit existant entre le patrimoine et le tourisme, la région propose aussi une subvention intitulée « Tourisme – sites d’exception naturels et culturels ». Cette subvention se destine à des infrastructures situées dans des sites naturels ou culturels à forte notoriété touristique ou à fort potentiel de développement.

 

Baie de Quiberon

 

Cap Fréhel, baie du Mont-Saint-Michel, Pointe du Raz, baie de Quiberon … ces sites touristiques phares de la Bretagne attirent chaque année de nombreux visiteurs. Ils sont pour la plupart situés sur le littoral, qui est l’un des atouts majeurs de la région. L’objectif de la subvention mise en place par la région est notamment d’améliorer les infrastructures et les services dédiés à l’accueil des visiteurs afin de perfectionner le déroulé de leur séjour en Bretagne.

 

Cette aide se décline de cette façon :

– Une aide financièrement qui peut être en investissement et/ou en fonctionnement ;

– Un accompagnement en amont par le service du tourisme de la région Bretagne.

 

Différentes structures sont éligibles à cette aide :

– Les maitres d’ouvrage publics, privés et associatifs ;

– Les propriétaires ou gestionnaires d’un espace naturel ou culturel en milieu ouvert, ayant des problématiques de fréquentation touristique

– Ainsi que les autres acteurs territoriaux et touristiques dont l’action concourt à l’intégration du projet sur leur territoire.

 

Nota Bene : les projets concernant des structures fermées, comme les musées, sont inéligibles.

 

Conclusion

 

Entre histoire et légendes, la Bretagne est une terre unique possédant un patrimoine caractéristique et représentatif de cette identité. La diversité de ce patrimoine est un véritable atout pour l’attractivité du territoire, le développement touristique et la croissance économique. Ainsi, la région a su mettre en place différentes aides afin d’accompagner les acteurs du secteur patrimonial et touristique.

 

Grâce à ses différentes subventions, la région Bretagne soutient la préservation et la valorisation de son patrimoine à diverses étapes. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des enveloppes concernant les sites patrimoniaux en région Bretagne.

 

Pour aller plus loin

Les acteurs du patrimoine : le financement

Quelles protections pour valoriser le patrimoine ?

Trouver des financements


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50