Financement Région : Île-de-France

Aides et subventions pour le patrimoine Île-de-France

Cet article présente toutes les aides et subventions pour le patrimoine Île-de-France. Il aborde aussi les aides pour l’art, la culture et le tourisme.

Introduction

Langue de terre cernée par les eaux, l’Ile-de-France doit probablement son nom aux fleuves et rivières qui l’irriguent et la traversent : la Seine, l’Oise, la Marne, le Loing ou encore l’Ourq.

Cette terre est très tôt habitée par différents peuples. Ce, suite aux invasions barbares dont les Parisii qui fondèrent Lutèce, ville ancêtre de Paris. Ensuite, le territoire d’Ile-de-France passe sous domination romaine jusqu’à la victoire de Clovis à Soissons en 486.

Quelque peu délaissées sous les carolingiens, la capitale et sa région sont à nouveau le cœur de pouvoir de la royauté sous les capétiens. L’Ile-de-France est ensuite le berceau de l’architecture gothique. En effet, dès 1137, l’Abbé Suger opère des transformations capitales sur la Basilique de Saint-Denis. Ces transformations serviront de modèles pour de nombreuses cathédrales ainsi que pour d’autres édifices religieux. Cela permis ainsi au nouveau style architectural de rayonner et de se développer à travers toute la France et jusqu’en Europe.

Après le Moyen Age, l’Ile-de-France reste l’un des principaux centres du pouvoir royal. Les résidences royales oscillent entre le Palais du Louvre, Saint-Germain-en-Laye, le Château de Vincennes, le Château de Versailles, etc …

C’est après la Révolution française que la région d’Ile-de-France est divisée en plusieurs départements. Avec la révolution industrielle, l’installation d’usines et le développement du chemin de fer accroissent l’urbanisation de la région parisienne. Elle devient rapidement la région la plus densément peuplée de France (18,8 % de la population française sur seulement 2,2 % de la superficie du territoire).

En 1964, l’Ile-de-France est divisée en huit départements. On distinguent : Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).

Le patrimoine francilien

Etant un centre du pouvoir royal et ayant été l’un des premiers territoire à être marqué par la religion chrétienne en France, l’Ile-de-France s’avère être un territoire très riche sur le point de vue de la culture et du patrimoine. L’Ile-de-France et Paris attirent d’ailleurs un nombre très important de touristes. Ainsi, la France est la première destination touristique mondiale. En effet, en 2019, avant la pandémie du Covid-19, la région parisienne attirait 50,6 millions de touristes. La plupart vient principalement pour la culture et le patrimoine.

Palais, châteaux et demeures royales

La région Ile-de-France renferme de nombreux châteaux, centres du pouvoir royal ou impérial, demeures ayant appartenu à la noblesse française, etc … On peut notamment citer les lieux d’exception suivants :

– le Château de Versailles ;

– le Château de Vincennes ;

– le Palais du Louvre ;

– le Château d’Ecouen ;

– le Château de Fontainebleau ;

– la demeure impériale de Rueil-Malmaison ;

– le Château de Rambouillet ;

– le Château de Vaux-le-Vicomte, etc …

Le patrimoine religieux

Par ailleurs, de nombreuses églises parsèment le territoire de l’Ile-de-France où naquit l’art gothique. On peut ainsi citer les chefs d’œuvre que sont la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, la Basilique Saint-Denis, la Sainte-Chapelle ou encore l’église Saint-Etienne-du-Mont. En dehors de Paris, la Chapelle royale à Versailles ainsi que la Sainte-Chapelle de Vincennes sont également à mentionner. Les pierres livrent l’évolution architecturale des monuments, offrant une très grande diversité. Ainsi, la plus ancienne des églises de Paris est celle de Saint-Germain-des-Prés dont les fresques intérieures offrent un magnifique décor peint dans des teintes de rouges, de verts et de crèmes. Enfin, du haut de sa butte, la Basilique Montmartre domine, quant à elle, tout Paris, attirant à elle de nombreux visiteurs.

Bien évidemment, on peut aussi évoquer les édifices des autres religions tels que la Grande Mosquée de Paris de style hispano-mauresque, la Grande Synagogue de la Victoire à Paris de style roman fleuri, la Cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité ou encore le Temple des Mormons situé en bordure de Versailles, au Chesnay.

Sainte-Chapelle de Vincennes

Architecture moderne et contemporaine

L’architecture moderne et contemporaine sont également très présentes en Ile-de-France. On peut penser, par exemple, à :

– la Tour Montparnasse ;

– la Villa Savoye à Poissy ;

– le Viaduc de Montigny-le-Bretonneux ;

– la Philharmonie de Paris ;

– les Etoiles d’Ivry-sur-Seine ;

– la Fondation Louis Vuitton ;

– les tours de la Défense et la Grande Arche ;

– le Centre Georges Pompidou, etc …

La Défense et la Grande Arche

Aides et subventions pour le patrimoine francilien

Afin de protéger, de conserver et de valoriser ce patrimoine, des financements sont nécessaires. Ils peuvent provenir de la DRAC, du FEDER, de la Région ou encore des départements.

Aides régionales pour le patrimoine francilien

Ainsi, il existe à ce jour plusieurs aides, subventions et soutiens financiers en faveur du tourisme, du patrimoine, de la culture et des arts en Ile-de-France. En effet, on trouve notamment :

– Tout d’abord, le label « patrimoine d’intérêt régional » d’Ile-de-France est ouvert aux biens patrimoniaux non protégés au titre des Monuments historiques. L’appel à candidature est ouvert aux propriétaires publics ou privés, qu’ils soient des collectivités, des entreprises, des associations ou des particuliers. L’intérêt de ce label est qu’il donne accès à l’aide aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine labellisé d’intérêt régional. Cette aide est plafonnée à 30 000 € et couvrent 40 % des dépenses éligibles du projet (évènements patrimoniaux, actions et outils de valorisation et de médiation dont les dispositifs pédagogiques).

– Ensuite, l’aide à la restauration du patrimoine immobilier protégé cherche à soutenir la conservation et l’ouverture au public des monuments franciliens inscrits ou protégés au titre des Monuments historiques.

– Les bourses d’études Métiers d’Art de la Restauration sont l’initiative de la Fondation Mérimée et du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Elle cherche à promouvoir les métiers liés à l’art, la restauration et l’artisanat en soutenant financièrement les étudiants s’engageant sur cette voie professionnelle en Ile-de-France.

– L’appel à projets pour soutenir la création de tiers-lieux existe depuis 6 ans. L’appel à projet pour l’année 2022 attribue une subvention couvrant au maximum 80 % des dépenses éligibles du projet. Cette année, l’enveloppe de l’appel à projet est de 2 M€.

– Enfin, le FDTR est le fond de développement touristique régional d’Ile-de-France. Il cherche à appuyer les projets et initiatives touristiques en participant à leur financement.

Aides départementales pour le patrimoine francilien

Outre la région, les départements d’Ile-de-France prodiguent également des aides et subventions en faveur du patrimoine, de l’art, de la culture et du tourisme. En effet, on trouve les aides suivantes.

D’abord, dans les Yvelines (78) :

Dispositif évènementiel et promotion du département ;

Aide à la création et à l’aménagement hébergement de tourisme équestre.

Ensuite, en Seine-et-Marne (77) :

Festivals-et-manifestations-culturelles-et-artistiques ;

Projet à caractère historique.

Puis, dans l’Essonne (91) :

Aides financières aux acteurs culturels ;

Contrats culturels de territoire, aide à l’investissement culturel, aides aux opérateurs culturels et aide au dynamisme associatif.

Par ailleurs, dans le Val de Marne (94) :

Aide annuelle au projet de création ;

Aide au développement pour les compagnies et ensembles ;

Soutien à l’activité pour les compagnies et ensembles ;

Aide à l’acquisition de matériel scénique ;

Aide aux associations et établissements musicaux ;

Soutien aux théâtres de ville et espaces culturels ;

Aide annuelle à la résidence de création ;

Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu.

Enfin, dans le Val d’Oise (95) :

Subvention aux associations culturelles diverses ;

Subvention de fonctionnement aux associations historiques et de conservation du patrimoine.


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50