Financement Région : Grand Est

Financer le patrimoine du Grand Est

Cet article vous présente les subventions de la région pour financer le patrimoine du Grand Est.

Ce qu’il faut retenir :

 

Riche d’un patrimoine multiple, reflet de la mosaïque culturelle du territoire, la région Grand Est a mis en place plusieurs subventions pour accompagner les acteurs du secteur patrimonial et culturel. De la restauration à la mise en valeur grâce aux revues régionales, les acteurs du patrimoine sont accompagnés tout au long de leur projet.

 

Le patrimoine du Grand Est

 

Tandis qu’une douce odeur du flammekueche s’élève dans les airs, les fines bulles du champagne s’élèvent dans les flûtes. Bienvenue dans la région Grand Est, qui est une véritable mosaïque culturelle, patrimoniale et paysagère.

 

Flammekueche

 

À l’inverse de la Bretagne, qui forme un territoire réuni sous une identité commune, la région Grand Est est un assemblage de diverses cultures. Par ailleurs, les régions historiques de l’Alsace et la Lorraine sont certainement les plus populaires, avec leurs traditions vivaces.

 

Un territoire nourrit par ses traditions

 

Plusieurs traditions vivaces et célèbres sont nées dans le Grand Est, comme la Saint-Nicolas. Se déroulant au début du mois de décembre, traditionnellement le 6, la Saint-Nicolas est une fête d’origine germanique. C’est une fête très populaire en Lorraine, dont Saint-Nicolas est le Saint-Patron.

Cette fête met en scène deux personnages, le Saint-Nicolas et le Père Fouettard. Le premier est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre du Père Noël. Avec sa grande barbe blanche, il offre des gourmandises aux enfants sages : clémentines, pains d’épices et Mannele, délicieuse brioche en forme de bonhomme.

 

Mannele

 

L’autre protagoniste de cette fête est le Père Fouettard, effrayant personnage vêtu de noir et punissant les enfants qui n’ont pas été sages. Dans les écoles de la région, il n’est pas rare de voir le Saint-Nicolas et le Père Fouettard rendre visite aux enfants. C’est un folklore très présent dans la culture régionale.

 

La période hivernale et les fêtes qui y sont liées sont très importantes dans le Grand Est. En effet, les marchés de Noël de Strasbourg ou Colmar sont réputées et attirent chaque année des millions de touristes. Avec son marché de Noël figurant parmi les plus anciens d’Europe, la ville de Strasbourg est la « capitale de Noël » !

L’importance du patrimoine historique et militaire dans le Grand Est

 

Au-delà des traditions et du folklore, la région Grand Est est aussi un territoire marqué par l’histoire et la guerre. Par ailleurs, la région est notamment le berceau de la Marseillaise. Initialement intitulé « Chant de guerre pour l’armée du Rhin », le chant a été écrit par Rouget de Lisle chez le maire de Strasbourg en 1792.

 

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise, Isidore Pils, 1849

 

La région Grand Est compte notamment les régions historiques de l’Alsace et de la Lorraine, marquées par leur annexion à l’empire Allemand entre 1871 et 1918. De plus, Le territoire du Grand Est est particulièrement marqué par les grandes guerres de la fin du XIXème et du XXème siècles.

Ainsi, plusieurs monuments célèbres racontent cette histoire, à l’instar de la Citadelle Souterraine de Verdun.

 

Les subventions de la région pour sauvegarder son patrimoine

 

Afin de préserver son important patrimoine, la région Grand Est a mis en place plusieurs subventions. En effet, le patrimoine bâti représente un atout majeur pour la région, notamment le patrimoine historique, religieux ou militaire. Destinées à la fois aux gestionnaires publics et privés, ces subventions accompagnent tous les acteurs du patrimoine.

 

L’importance du patrimoine bâti

 

En outre, la région propose deux aides spécifiques au patrimoine bâti, afin d’accompagner les propriétaires ou gestionnaires de monuments. Destinées à la fois aux acteurs publics et privés du patrimoine, ces deux aides se distinguent par leurs critères d’éligibilité.

Préservation et restauration du patrimoine non protégé

 

La première subvention, intitulée « Préservation et restauration du patrimoine non protégé », concerne le patrimoine bâti non protégé. Elle concerne également les édifices inscrits, et non classés, au titre des monuments historiques. Les projets financés sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères, dont :

– L’intérêt patrimonial et historique exceptionnel ou représentatif au niveau régional ;

– L’engagement du porteur de projet d’effectuer les travaux dans l’année suivant l’attribution de l’aide ;

– L’intérêt du projet de restauration, de valorisation ou de réhabilitation.

 

Les dépenses éligibles à cette subvention sont les suivantes :

– Les travaux de restauration portant sur le clos, le couvert et le décor porté, incluant notamment les mosaïques, les peintures murales ou encore la ferronnerie ;

– Les travaux pouvant présenter un caractère d’urgence et de mise en sécurité.

 

En fonction de leur inscription ou non au titre des monuments historiques, plusieurs typologies de monuments sont éligibles :

– Publics : le patrimoine religieux ou cultuel, le petit patrimoine ou patrimoine vernaculaire comme les lavoirs, fontaines, les ponts, etc. ;

– Privés : les demeures, moulins, fermes, châteaux, etc. ;

S’il s’agit d’un patrimoine non protégé, les édifices industriels ou militaires sont aussi éligibles.

Focus sur la préservation des monuments aux morts

 

La région étant fortement marquée par les guerres qui se sont déroulés au cours des siècles précédents, de nombreux monuments aux morts jalonnent ses villes et villages. Consciente de la valeur inestimable de ce patrimoine, la région a mis en place une subvention dédié à la restauration des monuments aux morts non protégés au titre des monuments historiques. Cette aide  s’inscrivant dans le dispositif présenté précédemment.

Pour bénéficier de cette aide, ces monuments doivent également :

– Être situés en petites communes rurales

– Avoir été érigés en mémoire aux guerres mondiales et à la guerre franco-allemande de 1870-1871.

 

Pour être sélectionnés, les projets doivent établir la qualité du projet de restauration du monument, en prenant en compte plusieurs critères, dont :

– Le respect de l’intégrité du monument ;

– L’utilisation des matériaux et techniques adaptés à la restauration du patrimoine ;

– Le recours à des entreprises spécialisées.

 

Certaines pratiques sont strictement interdites, à l’instar de l’utilisation du ciment ou du plâtre et l’usage de l’eau de javel.

 

Nota bene : cette aide ne prend pas en compte les plaques commémoratives.

 

Soutien au patrimoine classé au titre des monuments historiques

 

En complément des aides précédentes, la région Grand Est propose aussi une subvention destinée exclusivement aux monuments bénéficiant d’un classement MH. L’objectif de cette aide est d’assurer la conservation et la valorisation du patrimoine protégé au titre des monuments historiques.

 

Pour être sélectionnés, les projets doivent répondre à quelques critères de sélection, prenant notamment en compte :

– La qualité du projet de restauration ;

– La qualité du projet de mise en valeur et des actions vis-à-vis des différents publics ;

– L’intégration du projet dans un programme prioritaire pluriannuel d’intervention.

 

La région aux côtés des acteurs du secteur culturel

 

En plus d’intervenir financièrement en faveur du patrimoine bâti, la région Grand Est propose également des subventions à destinations des acteurs du secteur culturel.

 

Soutien aux structures réseaux dans le domaine du patrimoine culturel

 

À travers ce dispositif, la région Grand Est s’engage à soutenir les structures réseaux du patrimoine culturel. Les bénéficiaires de cette aide sont toutes les structures d’excellence dans le domaine patrimonial. Il peut s’agir d’associations, de laboratoires ou institutions de recherche, d’établissements publics, de collectivités ou de musées de France.

 

Plusieurs projets sont susceptibles d’être soutenus dans le cadre de ce dispositif, notamment s’ils sont liés à :

– La recherche dans le domaine d’excellence de la structure ;

– La formation, porté par une structure du Grand Est et à destination des autres acteurs du domaine à l’échelle du territoire ou au-delà ;

– Au développement d’outils de structuration du réseau, comme les sites internet ou les annuaires.

 

Ainsi, la région encourage le rayonnement de ces structures sur le territoire et à l’échelle nationale. L’objectif est aussi de favoriser la mise en réseau et l’échange entre les acteurs régionaux.

 

 Soutien aux revues régionales, patrimoniales et historiques

 

À travers cette subvention destinée spécifiquement aux revues régionales, patrimoniales et historiques, la région souhaite favoriser la connaissance et la valorisation du patrimoine du Grand Est.

Pour en bénéficier, l’éditeur de la revue doit être une association reconnue loi 1901 ou 1908 ou une société inscrite au registre du commerce. Il est primordial que le contenu de la revue soit consacré en majorité au territoire régional.

Pour être éligibles, les revues doivent répondre à plusieurs critères, comme par exemple :

– Présenter une qualité technique suffisante : mise en page, impression, etc. ;

– Respecter la déontologie de l’écriture ;

– Paraître régulièrement, à 200 exemplaires minimum et depuis aux moins deux ans.

 

Nota Bene : les revues à caractère confessionnel, politique, touristique ainsi que les revues de création littéraire ne sont pas éligibles à cette subvention.

 

Conclusion

 

Possédant un patrimoine riche, la région Grand Est met tout en œuvre pour le préserver et le valoriser. À travers ses subventions, la région encourage les acteurs du secteur patrimonial et culturel à faire connaitre le patrimoine régional.

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des enveloppes concernant les sites patrimoniaux en région Grand Est.

 

Pour aller plus loin

Les acteurs du patrimoine : le financement

Quelles protections pour valoriser le patrimoine ?

Trouver des financements

 


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50