Depuis 2002, l’IESA Arts et culture s’associe à la Fondation Vielles Maisons Françaises afin de défendre et d’encourager la sauvegarde d’édifices non protégés mais qui présentent un intérêt majeur historique, culturel et/ou patrimonial.
La dotation comprend :
– Un don financier de 2 300€
– Une étude de développement d’activité touristique
– Si le porteur de projet le souhaite : une année de formation au sein de l’IESA
Types d’éléments concernés : bâtiment / logis principal
: particulier
Type de projet recherché
: Un lancement d’activités; Autres
: Oui
: Non
Plan de Financement
: Non
Dossier
: Oui
: prix@vmfpatrimoine.org
: Non
: – Le formulaire d’inscription dûment complété
‐ Une lettre de motivation synthétique comprenant : une description du bien et de ses propriétaires, les raisons pour lesquelles la candidature est entreprise, les travaux en cours et/ou envisagés. -‐
Dans la lettre de motivation, indiquer si la structure est mise en gestion (préciser le nom de l’entreprise le cas échéant) ainsi que la profession des propriétaires et les liens entretenus avec les collectivités territoriales et/ou l’Etat. Réaliser également une rétrospective des actions de développement touristique déjà mises en place.
- Le circuit de visite intérieur montrant : collections, meubles originaux ou ensembles mobiliers, tapisseries, fresques souvenirs historiques des personnages marquants ayant habité ou ayant séjourné dans les lieux etc. ainsi que l’extérieur : parc, jardin et l’ensemble des abords offerts aux visiteurs.
- Le matériel de communication : reportages, programmes de manifestations, dépliants, disquettes, etc.
- Le programme d’animation touristique
- Les chiffres de fréquentation sur une période de deux ans minimum (idéalement cinq ans). Pour ceux dont l’activité est nouvelle, indiquer cette spécificité. les nouveaux arrivants ne sont pas exclus.
- Dans les photographies, inclure celles des manifestations qui se sont déroulées dans l’édifice.
– Un plan sommaire montrant la disposition des bâtiments, jardins et parc les uns par rapport aux autres ainsi que l’implantation des parties à restaurer.
– Des photographies en haute-définition et légendées. Elles seront envoyées via la plateforme WeTransfer : www.wetransfer.com
– Photographies de l’état actuel de l’édifice, de toutes ses façades, des communs s’il en existe, de l’environnement (parc, jardins, allées d’accès etc.).
Sur ce site web, nous utilisons des cookies et fonctions comparables pour traiter les informations du périphérique et les données personnelles. Selon le cas, les données peuvent être transmises à - et traitées par des tiers.Ok