Financement Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Sauvegarder le patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Quels sont les financements disponibles en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sauvegarder le patrimoine ?

L’important à retenir de cet article :

La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de la présence de l’association Patrimoine Aurhalpin, acteur très engagé dans la sauvegarde du patrimoine régional. En outre, la région propose aussi des subventions, dont un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

À la découverte du patrimoine aurhalpin

Deuxième région touristique de France en termes de consommation touristique, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède un patrimoine culturel, naturel et architectural remarquable qui doit être préservé.

Se distinguant par un patrimoine naturel exceptionnel, offrant des tableaux paysagers très variés : volcans et montagnes, forêts, plaines … Il y en a pour tous les goûts ! De ce fait, la région est extrêmement fréquentée pour les activités en extérieur. En effet, les touristes peuvent ainsi admirer le paysage en profitant du grand air.

Pour parfaire cette mosaïque paysagère, la région possède aussi des grandes villes et métropoles comme Lyon, Grenoble ou Annecy. La métropole lyonnaise, principale zone urbaine de la région, bénéficie d’ailleurs d’une protection au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le Vieux Lyon, ses traboules et son architecture hétérogène retracent l’histoire d’un territoire. C’est un témoin exceptionnel de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires. L’architecture et l’urbanisme du Vieux Lyon résultent aussi de la fusion de diverses traditions culturelles, issues de plusieurs régions d’Europe.

Les traboules du Vieux Lyon

Le patrimoine aurhalpin, c’est aussi et surtout de la gastronomie ! Ravioles, cuisses de grenouilles, truffade, fondue savoyarde … autant de mets délicieux pour ravir les papilles des adaptes de gastronomie. La volaille de Bresse, favorite des cuisiniers et des amateurs de bonne chaire, est exclusivement élevée au cœur du Jura, de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Elle est d’ailleurs la seule et unique volaille à bénéficier de l’appellation d’origine protégée !

Une fondue savoyarde

Le patrimoine architectural en Auvergne-Rhône-Alpes

Naturelet gastronomique, le patrimoine aurhalpin est aussi architectural ! Comme évoqué précédemment, la région bénéficie de la reconnaissance à l’UNESCO de l’architecture remarquable du Vieux Lyon.

Mais le patrimoine aurhalpin est bien plus vaste ! Avec plus de 4800 éléments protégés au titre des Monuments Historiques et une vingtaine de Villes et Pays d’Art et d’Histoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède un patrimoine architectural et culturel important.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

De la Basilique de Fourvière à la cité médiévale de Pérouges, de la caverne du Pont-d’Arc au Domaine de Vizille, les adeptes d’architecture et d’histoire ont de quoi s’émerveiller. Chaque recoin de l’Auvergne-Rhône-Alpes dévoile une nouvelle merveille patrimoniale.

La cité médiévale de Pérouges

Afin de protéger ce patrimoine, deux acteurs majeurs interviennent sur le territoire. D’une part, le conseil régional, acteur public qui soutient la préservation du patrimoine à travers la mise en place de subventions et d’appels à projets. D’autre part, l’association Patrimoine Aurhalpin, qui organise des prix.

L’association Patrimoine Aurhalpin

Association loi 1901 créée en 1983, l’association Patrimoine Aurhalpin participe à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine régional. L’organisme fédère et met en réseau les différents acteurs du patrimoine régional, afin de mutualiser leurs compétences et champs d’expertise.

Grâce à son impact sur le territoire, l’association bénéficie du soutien du conseil régional. En effet, Patrimoine Aurhalpin a signé plusieurs conventions triennales successives avec la région. Ces conventions axent les actions de l’association autour de trois grandes thématiques :

– Information et animation du réseau régional ;

– Édition, communication et promotion patrimoniale ;

– Veille patrimoniale.

Les prix pour financer le patrimoine Aurhalpin

Depuis 1995, l’association organise les Prix Aurhalpins du patrimoine dont la vocation est d’encourager les initiatives locales et valoriser toutes les formes de patrimoine : monumental, artistique, mobilier, artisanal, naturel ou encore industriel. Dans le cadre de ces prix, plusieurs grandes catégories se distinguent :

Réalisation, qui récompense les opérations de restauration patrimoniale achevées jusqu’à 3 ans plus tôt ;

Savoir-faire du conseil régional, qui valorise l’utilisation d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissances assurant la pérennité des métiers d’artisanat.

À ces deux catégories s’ajoutent le prix « Patrimoine industriel et scientifique Groupama » avec le soutien de l’entreprise éponyme, et le trophée EDF. Le premier récompense une valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel, comme cette réhabilitation de la tuilerie de Lenax. Le second distingue les mises en lumière destinées à la valorisation d’un ouvrage patrimonial, dans un souci de respect de l’environnement.

La Casamaures d’hier et aujourd’hui

 

Monument historique classé du XIXème siècle, la Casamaures est une villa de style mauresque située à Saint-Martin-le-Vinoux. Haute en couleurs, elle est le premier monument historique en « or gris », surnom du ciment, construit en France. Inspirée des décors ottomans, la villa témoigne de l’essor de l’orientalisme.

La villa Casamaures est aussi un témoin de l’innovation architecturale et artistique de cette époque, notamment à travers l’utilisation du ciment et du bleu outremer artificiel. Cette nuance, aussi nommée bleu Guimet, est un pigment artificiel. Fini l’utilisation du lapis-lazuli !

L’édifice abrite trois associations, dont l’association Casamaures d’hier et aujourd’hui. En 2021, l’association a reçu une mention dans le cadre des prix du patrimoine Aurhalpin pour le chantier de restauration du jardin d’hiver.

L’association Patrimoine Aurhalpin est un véritable atout différenciant pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, peu de régions bénéficient de la présence d’une association aussi reconnue pour son engagement dans le financement du patrimoine local.

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

Conscient de l’importance du patrimoine régional, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engage financièrement dans sa préservation et sa valorisation. Pour cela, la région a mis en place plusieurs subventions et appels à projets, dont un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Certains appels à projets lancés par le conseil régional peuvent être similaires ou communs aux aides des autres régions car ils répondent à des thématiques soutenues à l’échelle nationale. C’est le cas par exemple de l’appel à projet « Patrimoine et Numérique », dont une édition a déjà eu lieu en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté.

Financer la valorisation du patrimoine régional

Afin de participer financièrement à la sauvegarde du patrimoine, le conseil régional a mis en place un plan de préservation et mise en valeur du patrimoine régional. À travers cette aide, la région apporte une attention particulière à des thématiques spécifiques. Cette aide concerne notamment le patrimoine thermal ou l’architecture des zones de montagnes.

Cette aide intervient aussi dans le cadre de projets prenant en compte le développement global, culturel et touristique d’un site patrimonial. De cette manière, la région encourage le développement de projets à impacts locaux, susceptibles de redynamiser le territoire tout en valorisant son identité culturelle.

Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Dans le cadre de l’appel à projets « Opération Patrimoine Remarquable » lancé en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes, dix projets ont été retenus. Chaque projet s’applique à préserver ou valoriser le patrimoine immobilier ou mobilier local. Destinée aux collectivités territoriales, aux groupements (commune, communauté de communes …) et aux associations, cette subvention concerne le patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques.

Pour bénéficier de cette aide, le projet doit répondre à certains critères, notamment concernant sa localisation. Ainsi, le projet devra être situé dans l’un des périmètres suivants :

– Commune possédant un Site Patrimonial Remarquable ou labellisée « Plus beaux villages de France » et « Petites Cités de Caractère » ;

– EPCI ayant signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

En outre, les projets présentant un fort intérêt patrimonial étant situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants ou les centres bourgs des communs de 2 000 à 20 000 habitants peuvent également être éligibles.

Voici quelques exemples de projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets :

– Les travaux de restauration des plafonds peints du château de Beauzac, abritant l’école privée Saint-Joseph ;

– La restauration des vitraux de l’église de Montpeyroux, située dans le village du même nom, classé parmi « les plus beaux villages de France » ;

– Le projet de sauvegarde du pont de l’épée et la passerelle Georges-Trakas à Thiers.

Conclusion

Il existe donc une multitude d’aides publiques et privées dédiées au patrimoine aurhalpin, de sa restauration jusqu’à sa mise en valeur. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des enveloppes concernant les sites patrimoniaux et le tourisme en région Pays-de-la-Loire.

Pour aller plus loin

Quelles protections pour valoriser le patrimoine ?

La France au patrimoine mondial de l’UNESCO


Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Warning: Undefined variable $implementation in /home/hvibhfk/financement/wp-content/themes/twentyseventeen-child/taxonomy-regions.php on line 50

Prix Réalisation – Patrimoine Aurhalpin

6 000€Jusqu'au 11/04/2023